CannaBologna #3

Canabis protectio

Bologne et la plante de cannabis ont une longue histoire commune. Sur l'une des arches de la Via Dell'Indipedenza est inscrit la formule : «Panis vita, canabis protectio, vino laetitia». Le symbole d'une prospérité économique initiée par la culture du chanvre dès le Vème siècle.

«Le cannabis, c'est facile». Derrière le comptoir de son magasin, Alessandro Spadoni résume le cannabis. À 27 ans, il en est déjà à sa quatrième vie. Il a été serveur, photographe, et cultivateur de la plante aux Pays-Bas. Aujourd'hui, il est le patron du magasin «Weedup», spécialisé dans la vente de cannabis «light», un cannabis pauvre en THC.

Il vit dans une ville où il est dit que le «cannabis protège»[cannabis protectio]. C'est même l'un des ses «sept secrets». La devise est écrite sur le sol et les arches de la Via Dell'Indipedenza, à l'angle de la rue Rizzoli. Sur le sol, celle-ci se présente comme suit :

«Le pain est la vie»
«Le cannabis protège»
«Le vin est la joie»

Sous chaque arche correspondante, des fresques illustrent les trois phrases. Trois culture de champs : celle du pain, celle du chanvre et celle de la vigne. C'est principalement la culture du chanvre qui articule les deux autres.

«Si vous pressez la graine de cannabis, vous obtenez de la farine. La plante peut aussi servir à faire de l'huile, du tissu.C'est facile à cultiver, c'est facile à faire pousser. Il vous donne des vêtements et du pain.C'est en cela que cette plante fournissait la protection.»
Alessandro Spadoni

La culture de la canapa, héritage antique

En Italie, particulièrement dans la région de l'Emilia-Romagna, le chanvre a commencé à être cultivé vers la fin de l'Empire romain d'Occident, en 476. 

Le terrain y est propice : le climat y est stable, la région est située sur le méridien de l'Equateur, il ne fait donc pas trop froid pour les cultures en hiver.

Lors des épisodes de guerre, le cannabis était consommé pour ses vertus antalgique et sédative pour les soldats blessés au front. C'est Claudius Galen (131-201 A.C) qui a le premier découvert les vertus médicinales de la plante de cannabis. Ces écrits révèlent notamment que les Romains avaient pour habitude de servir des gâteaux au cannabis. Offrir du chanvre à ses invités était considéré comme un geste de bonne éducation. 

Il y a quelques mois, à l'occasion de l'inauguration du «Amsterdam Cannabis Store» sur la Via Dell'Indipedenza, le directeur du magasin a revendiqué un clin d’œil appuyé à la devise de la cité bolonaise. Une simple traduction du latin à l'italien : «Il pane è vita, il vino gioia e la canapa protezione».

Par Luc Oerthel et Théophile Larcher.