Une chasse au trésor historique 

[SUPPLEMENT WEEK-END]

Ce dimanche 13 mai, un « Fotorama » était organisé dans les rues de Bologne. Une chasse au trésor photographique où les concurrents disposent de 3 heures pour résoudre 30 énigmes et ramener les réponses sous forme de clichés capturés aux quatre coins de la ville. Nous avons suivi Stefano, Enrico, Pier et Giulio, la trentaine, pour un semi-marathon dans les rues de la ville, le nez en l'air et le smartphone vissé à la main. Andiamo !

Le rendez-vous est donné à 15h dans la cour du Palazzio d'Accurrio, sur la Plazza Maggiore. Première étape : déterminer l’emplacement de tous les détails du patrimoine à dénicher pour établir la meilleure feuille de route possible. Mais les énigmes donnent du fil à retordre à nos quatre Bolonais qui ont fait le pari de réussir sans l’aide de l’application proposée. « Il faut très bien connaître la ville, confie Enrico. Heureusement que Pier est né ici. »

Pendant trois heures, les éléments patrimoniaux qui défilent devant l'objectif évoquent de nombreux épisodes de l’histoire bolonaise. Et les quatre amis ne prennent pas le jeu à la légère. Entre deux pauses à l’ombre des arcades, c’est au pas de course qu’ils arpentent les rues pour capturer les inscriptions latines de l’Université, l’architecture de la Torre Prendiparte, ancienne prison reconvertie en hôtel, ou encore la statue de Garibaldi, héros des guerres d’indépendance.

À mi-parcours : changement d'ambiance. Place à l’histoire récente de la ville avec d’anciens refuges anti-bombardements de la seconde guerre mondiale et un monument à la mémoire de Padre Marella, religieux venu en aide aux miséreux.

Après s'être séparée en deux pour plus d’efficacité, l’équipe emmenée par Stefano est de retour au Palazzio vers 18h pour faire valider ses clichés. Une expérience qui a élargi la culture de la cinquantaine de participants qui ont couru les rues de Bologne.

Par Mathieu Message et Jérémy Pellet.