"The most exciting thing in Bologna"

La Torre degli Asinelli

 "What's the most exciting thing in Bologna? Find it yourself by climbing the 498 steps of one of Bologna's most remarkable symbols!" Cette petite réclame ne mange pas de pain, et attire le touriste à coup sur. La Torre degli Asinelli toise de ses 97,2 mètres de haut sa petite sœur, la Torre Garisenda. Un beau bâtiment du douzième siècle, qui surplombe la Strada Maggiore. Paraît-il qu'elle porte malchance aux étudiants qui la gravissent. Le périple leur ferait rater leurs examens. Visiblement, les facs de Bologne sont un peu surchargées, puisque le tarif étudiant à 3 euros incite à faire un peu de sport pour pas cher. 

Devant la tour, une flopée de touristes attend patiemment de pouvoir cracher ses poumons. Top départ, on se retrouve coincé dans des escaliers minuscules, et ça grimpe terriblement. Le peloton s'étire sous l'effet de la pente, on a enfin assez de place pour sortir l'appareil photo de la sacoche. 

Arrivé en haut des 498 marches, il faut jouer des coudes pour avoir le droit à sa petite photo, quitte à s'attirer les foudres de certains compagnons alpinistes du dimanche qui tiennent à leur selfie. Et attention au vent qui pourrait décorner un cocu. Mais le jeu en vaut bien la chandelle, car la tour offre un sacré panorama à 360 degrés.