Bouger, respirer, rêver...

JDA #844

A partir du 8 juillet, la ville prend des couleurs estivales. Des transats place Gambetta, de l'initiation sportive au Grand-Marais, des jeux au parc Saint-Pierre. Les vacances s’annoncent belles à Amiens.

Jupette à volants, casque et vélo rose. Léa, 3 ans, se promène au parc Saint- Pierre avec son père. « Nous avons un jardin mais elle adore venir ici », sourit Alexandre, 35 ans. La famille habite à côté du parc et connaît bien les animations de l'été. « L’année dernière, on venait tous les jours. Léa n’avait que 2 ans mais elle a pu faire du poney, du minigolf, des jeux d’eau. Nous sommes partis en vacances mais c’est important de sortir de chez soi quand on est à Amiens. Cela permet à ma fille de jouer avec d’autres enfants », raconte le papa. Du 8 juillet au 27 août, au parc Saint-Pierre, Léa aura encore le choix. L’espace petite enfance revient avec une nouveauté rafraîchissante : des brumisateurs. Et les animations, très appréciées des familles, sont renforcées.

DES HAMACS AU SOMMET DES ARBRES

Du côté des jeux d’eau : un tapis d’eau, des canons, des arches, des champignons géants. Plus loin, un parcours aventure pour grimper sur des poutres, des rochers d’escalade, des ponts de singe, traverser des tunnels suspendus. Pour encore plus de sensations : une tour de huit mètres de haut (dès 7 ans) avec possibilité de tomber sur un matelas gonflable. Côté loisirs et détente : balades à poney, virées en canoë ou en pédalo mais aussi du golf, du ping-pong ou de la pétanque. Le footlock permet même de se hisser jusqu’à des hamacs au sommet des arbres. Tout est fait pour passer une belle journée, se poser et pique-niquer. En effet, la Ville met à disposition des tables, des chiliennes et des fauteuils. Un espace de restauration est prévu près des activités nautiques. 

« Nous offrons aux Amiénois qui n'ont pas les moyens de partir, la possibilité de se sentir en vacances dans leur ville, souligne Renaud Deschamps, adjoint au maire chargé des animations urbaines. Le rendez-vous est par exemple très prisé des grands-parents qui ont de quoi occuper leurs petits-enfants. Et chaque année, on s'améliore en prenant en compte les remarques des habitants. »

SPORT, RELAXATION, LECTURE

Si le parc Saint-Pierre attire près de 30 000 visiteurs, d’autres lieux accueillent des activités. Le parc du Grand-Marais pour pratiquer un sport (lire ci-dessous), la place Gambetta pour se relaxer. Sur cette place, la décoration est soignée. Après les parapluies et les lanternes colorés suspendus des précédentes éditions, place aux oiseaux en origami. Dès le 8 juillet, la boîte à lire sera tout près des transats tout comme le boulodrome, les jeux de cartes géantes et la pêche aux canards nichée dans la fontaine. Les associations culturelles et sportives se chargent de l’animation: cours de zumba, cirque, concerts, marionnettes, démonstration d’art floral. C’est l’été et le moment d’en profiter.

GRAND-MARAIS : TENUE DE SPORT EXIGÉE

Oubliez les écrans et passez vos journées au grand air. L'opération Sportez-vous bien reprend du 10 juillet au 31 août au parc du Grand-Marais. « Les moyens ont été renforcés cette année afin d'offrir deux mois complets d'activités sportives aux Amiénois », précise Guillaume Duflot, vice-président d’Amiens Métropole chargé du sport. Qu’il s’agisse d’un stage ou d’un après-midi à la carte, tout est gratuit. Des éducateurs sportifs seront là pour vous encadrer. Les places sont limitées, il est donc nécessaire de réserver. Organisés sur cinq jours, de 10h à 12h, les stages de canoë, d’escalade (gymnase de La Hotoie) et de roller sont ouverts aux jeunes de 10 à 14 ans. La marche nordique (9h30-12h) est accessible à partir de 16 ans en s’inscrivant sur place. Concernant les animations de l’après-midi (14h-17h), il suffit de s’inscrire le jour même au chalet d’accueil. Course d’orientation, beach-volley, handball, pétanque, escalade, canoë, tir à l’arc, golf, zumba... On n’hésite pas à s’initier. Le matériel est fourni.

« Le parc du Grand-Marais est un lieu magnifique pour faire du sport. Toutes les générations peuvent se retrouver autour d’une activité »

Et pourquoi pas s’inscrire dans un club à la rentrée ?

Inscriptions aux stages : 03 22 97 12 18 - 03 22 97 11 02 et à partir du 3 juillet au 06 10 47 22 49

FLAMENCO, RUMBA ET SALSA AU CLOÎTRE

Un public fidèle, treize ans d'existence et une programmation prolongée cette année... Voyage au cœur de l’été est devenu un rendez-vous bien connu des Amiénois. Du 6 au 30 juillet, 20 concerts de musiques du monde sont programmés au cloître Dewailly. Le lieu, magnifique au naturel, est valorisé pour l’occasion. On se dépayse en plein centre-ville. Car toutes les cultures montent sur scène. L’Afrique du Sud avec Sam Tshabalala (le 7 juillet), l’Algérie avec Sidi Bémol (le 12), le Chili avec La Smala Banda (le 20), l’Espagne avec Lori la Armenia (le 23). Des artistes locaux assurent les premières parties. « C’est de la culture pour tous. Le public est universel, des jeunes aux personnes âgées, c’est formidable. 

Ce moment attendu permet de découvrir d'autres musiques, d’autres danses mais aussi d’autres cuisines », rappelle Yacoub Abdellatif, à l’initiative du projet. En effet,les spectateurs peuvent entamer la soirée en dégustant des spécialités : charcuterie, fromages, tapas, couscous, cuisine thaïlandaise. Nouveauté cette année : Voyage au cœur de l’été débute par une parade brésilienne le 6 juillet, à 15h, en centre-ville. L’exotisme à deux pas de chez soi.

Voyage au cœur de l’été, du 6 au 30 juillet, cloître Dewailly – Ouverture à 19h, concerts à 20h15 voyageaucoeurdelete.com

DES CONCERTS GRATUITS EN TERRASSE

20 juillet : centre-ville

17h30-20h30 : déambulation de la fanfare Big Funk Brass place René-Goblet, rue des Trois-Cailloux, place au Fil, place Gambetta et quai Bélu.

27 juillet : place du Don

18h30 : Blag2mek (chant). 19h30 : Sleeping Bones (rock). 20h30 : Dust (reprises rock).

29 juillet : place Gambetta

16h-19h : Réservoir pop, précédé des ateliers rock du Diapason.

3 août : centre-ville

17h30-20h30 : déambulation de la fanfare Captain Stambolov place René-Goblet, rue des Trois-Cailloux, place au Fil, place Gambetta et quai Bélu.

10 août : place du Don

18h30 : La Gwaie (rock/reggae). 

19h30 : Your Own Film (rock alternatif). 

20h30 : GNSB (reprises rock).

17 août : place du Don

18h30 : Léna & Manoah (reprises).

19h30 : Xavier (chanson française).

20h : Diesel Groove (rhythm and blues / funk).

21h : TDM (pop rock) (photo).

31 août : place du Don

18h30 : Kassiopaix (slam). 

19h30 : atelier jazz Papaï. 

20h30 : La Mauvaise Foi (rock).

ARTISANS ET CRÉATEURS À LA CATHÉDRALE

Du fait main et des objets rares. Après un premier rendez-vous le 24 juin, le marché des créateurs revient les 29 juillet,26 août et 30 septembre, de 10h à 19h, en contrebas de la cathédrale. Dans les jardins Dufau plus exactement, qui relient le centre-ville au quartier Saint-Leu. Un endroit verdoyant où se côtoient habitants et touristes. 


« Ce marché manquait dans notre ville », souligne Renaud Deschamps, adjoint au maire chargé des animations urbaines. 40 artistes locaux exposent leurs fabrications. Bijoux, maroquinerie, couture, céramique, peintures, sculptures. Des idées de déco et des cadeaux uniques.

Les échappées : pour en connaître un rayon

Pendant l'été, mettez le gros braquet en matière de visites. Avec Les Échappées du samedi, la ville se découvre à bicyclette, dans la roue d’un guide-conférencier. Au menu : trois heures de sortie autour d’un thème (Jules Verne, le 15 juillet) pour 10 à 16 kilomètres accessibles même aux enfants. « Amiens est extrêmement étendu, autant que Lyon. Quand on veut s’éloigner du centre-ville ou pouvoir crapahuter dans différents endroits, le vélo est rapide et plus pratique. » Le constat est signé Carole Van Londersele, guide- conférencière et cycliste qui pédale aussi bien qu’elle connaît la ville. Elle passe le relais cet été à ses collègues après avoir été pendant des années au guidon de ces escapades « à l’atmosphère différente des visites classiques ».

Le 15 juillet : Amiens et Jules Verne

Le 29 juillet : Amiens, ville verte 

Le 12 août : Amiens au fil de l'eau 

Le 26 août : Amiens la contemporaine

Rendez-vous à 14h15, au local de Buscyclette, hall inférieur de la gare Payant sur réservation au 03 22 71 60 50