Emploi : les lois de l'attraction

#JDA 848

AMAZON OUVRE EN SEPTEMBRE, SHOPPING PROMENADE EN OCTOBRE. LA REPRISE DU SITE DE WHIRLPOOL EST ACTÉE. DERRIÈRE CES RÉSULTATS SE CACHE UN TRAVAIL DE LONGUE HALEINE POUR FAIRE D'AMIENS MÉTROPOLE UN TERRITOIRE ATTRACTIF. EN LIGNE DE MIRE : L’EMPLOI.

Les bonnes nouvelles annoncées en 2016 se concrétisent avec l'ouverture ce mois-ci de la plate-forme logistique d’Amazon à Boves, qui promet quelque 500 emplois. Puis celle, le mois prochain, des quatre hectares de surfaces commerciales du Shopping Promenade Cœur Picardie (groupe Frey) au nord de la ville, où sont attendus environ 400 emplois. D’autres arrivées prennent forme, prouvant que l’agglomération, malgré les coups portés au tissu industriel avec la fermeture de Goodyear en 2014 et celle de Whirlpool l’année prochaine, dispose de ressources pour rebondir : la relance de ces deux sites est déjà en cours, avec BT Immo à Goodyear (lire JDA#841) et Nicolas Decayeux à Whirlpool dont l’accord de reprise a d’ailleurs été signé le 12 septembre. Côté commerce, le géant américain KFC s’installera au nord (Shopping Promenade) et au sud (Vallée des Vignes) de la ville dans les prochaines semaines. Comment expliquer cette dynamique ?

AU SERVICE DES ENTREPRISES

« Nous sommes bloqués depuis des années avec un taux de chômage de deux points supérieur au niveau national, mais ce n’est pas une fatalité, restitue Pascal Fradcourt, vice-président d’Amiens Métropole chargé du développement économique. Les équipes municipale et communautaire fait de l'emploi une priorité absolue. Nous souhaitons que les entreprises se sentent chez elles à Amiens Métropole. En les écoutant, en leur proposant des services. Nous nous y employons chaque jour de manière très concrète. » Selon son président Alain Gest, Amiens Métropole dispose d’atouts non négligeables, certains bien identifiés comme « la qualité de vie, l’accessibilité, l’espace», et d’autres en construction ou en développement, tels « les centres de recherche, notre Pacte pour l’emploi et les clusters que nous avons mis en place ».

« L’IMAGE D’AMIENS A CHANGÉ »

Dans un contexte fortement compétitif entre territoires, la collectivité se bat pour l’emploi avec de la volonté, des outils, de la méthode. « Amiens Métropole innove, crée et invente son avenir chaque jour. Car une agglomération attractive, c’est d’abord une agglomération qui bouge et se transforme », résume Alain Gest. Et les fruits se recueillent déjà : « L’image d’Amiens a changé,poursuit Pascal Fradcourt. L’implantation de grandes entreprises en est la preuve, tout comme la volonté de grands groupes comme Procter & Gamble, Valéo, Igol ou Faiveley Transports de poursuivre le développement de leurs sites amiénois. Les freins anciens sont levés, il ne nous reste qu’à continuer de construire ». Ce que les élus et agents de la collectivité s’évertuent à faire, du plus petit commerce à la plus grande entreprise en passant par les startups, en suivant ce principe : l’attractivité génère du développement, lequel crée de l’emploi. Le nerf de la guerre.

//Jean-Christophe Fouquet

#WhirlpoolAmiens
3 questions à... Nicolas Decayeux, dirigeant de WN

JDA : Quel est votre plan de reprise à Whirlpool ?

Nicolas Decayeux : La réindustrialisation du site via ma société WN et la création de 277 emplois autour de deux concepts : WN Open Factory et WN Full Time Services. Le premier est un modèle innovant de site de production collaboratif, d'offre de services globale. Le second s’inscrit dans une dé- marche éco-responsable de production 100 % française. L’idée est de réunir des entreprises proches de l’équipement, de l’aménagement et du mobilier urbain afin de maintenir les capacités de production / conception et permettre aux porteurs de projets de travailler à taille humaine.

JDA : Qu’est-ce qui vous a attiré à Amiens ?

En tant que président du Medef Somme, je connais bien Amiens. Quand j'ai appris la fermeture de Whirlpool, j’ai tout de suite été sensibilisé. Amiens dispose d’un avantage logistique : proche de Paris, entre l’Angleterre et l’Allemagne. Mais ce qui m’a sur- tout attiré, ce sont les ouvriers. Il y a ici un vrai savoir-faire. Je savais que j’allais trouver du personnel expérimenté. À Whirlpool, les gens sont très bien formés, la société bien organisée. C’est ce qui rend mon projet possible.

JDA : Comment Amiens Métropole vous a-t-elle accompagnée ?

Très en amont, quand j'ai pensé à cette réindustrialisation, j’ai tout de suite rencontré Alain Gest et Brigitte Fouré. Dès la première seconde, ils se sont mobilisés pour faciliter mon action. J’ai reçu un vrai soutien technique et moral pour ce projet. Le dossier, qui s’est concrétisé le 12 septembre, a donc été suivi de près, dans le respect de la confidentialité nécessaire à ce genre d’opération.


Les bons gestes pour l'emploi

#lesbonsgestespourl'emploi : Aménager le territoire

Grâce au plan local d'urbanisme ou aux zones d'aménagement concertées, Amiens Métropole peut organiser son territoire afin d’y créer de l’emploi spécialisé, de structurer la ville en fonction des besoins des entreprises. C’est ainsi qu’est né le pôle tertiaire de Gare-la-Vallée, devenu un chef-lieu des centres relations clients, ou que le secteur du campus se transforme en pôle santé. Dans les cartons : après l’extension du pôle Jules-Verne à l’est, cela devrait bouger à l’ouest avec le développement de Boréalia. « Si nous voulons faire venir les entreprises, il faut leur proposer une offre diversifiée de terrains », assure Jean-Claude Humbert, directeur du service développement économique d’Amiens Métropole. Environ 80 hectares seront ainsi aménagés dans les années à venir.

#lesbonsgestespourl'emploi : Accompagner les démarches

Cela peut être une étape d'un parcours, ou un accompagnement de A à Z : le service développement économique est là pour répondre aux besoins des créateurs ou repreneurs. « Nous offrons une large gamme de services, du simple conseil à l'aide au recrutement, comme cela a été le cas l’année dernière pour l’enseigne Flying Tiger qui s’est installée en centre-ville. Cela va parfois jusqu’à trouver une école pour les enfants des salariés ! » illustre Caroline Duchet, responsable emploi-insertion qui sollicite alors le service accueil mobilité. La qualité la plus importante dans ce métier ? « La réactivité, répond-elle. Les entreprises ont besoin de réponses rapides. » Sans oublier la discrétion : sans elle, il n’y aurait pas eu d’Amazon à Amiens.

#lesbonsgestespourl'emploi : Assurer la qualité de vie

Tourisme, sport, culture, espaces verts, transports, proximité : « Avant de choisir leur lieu d'installation, les entrepreneurs regardent ce que les villes ont à proposer à leurs futurs employés », rappelle Jean-Claude Humbert. Outre sa bonne situation, entre Paris et Londres, Amiens joue la carte du bien vivre. La politique pour l'emploi relève donc de la politique générale : tout ce qui est bon pour la qualité de vie peut générer des embauches. Un cercle vertueux

#lesbonsgestespourl'emploi : Travailler en réseau

Que ce soit avec les établissements supérieurs, qui étoffent leurs formations aux besoins des entreprises afin d'assurer aux jeunes des entrées sur le marché du travail, ou auprès d'acteurs incontournables comme la chambre de commerce et d’industrie, la chambre de métiers, la Région, la Boutique de gestion, l’Adie, Initiative Somme, la Mlife ou Pôle emploi, tout un tissu local se met au service des entreprises aux côtés d’Amiens Métropole. Côté immobilier, hôtels d’entreprises, villages TPE, pépinières et incubateurs proposent une offre la plus variée possible en fonction des besoins de chaque porteur de projet.

#lesbonsgestespourl'emploi : Promouvoir la ville

Si Coriolis emploie aujourd'hui quelque 700 personnes à Amiens, c'est parce que
son président, Pierre Bontemps, avait à l’époque « lu un article dans Le Monde »
sur la ville. La communication n’est pas à négliger, en témoignent les récentes campagnes nationales vantant le territoire (Amazing Amiens) ou Chroma, le nouveau spectacle de la cathédrale. Cette promotion passe aussi par la présence dans les divers salons professionnels, en France ou ailleurs. Amiens Métropole tient ainsi des stands dans une demi-douzaine de salons par an. Et deux fois plus en tant que visiteur.