Vent de folies dans nos artères

JDA #842

La rue est à Amiens, festival des Arts de la Rue, battra les pavés du 23 au 25 juin avec 31 compagnies tous azimuts. Cette 40e édition se déploie dans le quartier Saint-Germain / les Halles, convoque les Pays-Bas et débarque en ville dès le 17 juin.

Du 23 au 25 juin 2017, La Rue est à Amiens – festival d'arts d’espace public – ouvrira sa 40e édition. 

Pionnière en France à la fin des années 70, cette manifestation compte parmi les rendez- vous incontournables au niveau local, national voire international. « On a tous en tête des images et des émotions suscitées par ce festival, témoigne Nathalie Devèze, vice-présidente d’Amiens Métropole chargée de la culture. Familial et populaire, c’est un élément fondateur de la politique culturelle de notre collectivité. » Cette 40e édition a aussi un « caractère particulier », selon l’élue, également présidente du Pôle national cirque et arts de la rue : « C’est la première portée par la nouvelle direction du Pôle ». Célia Déliau et Julien Rosemberg ont en effet succédé à Jean-Pierre Marcos fin 2016. Mais l’essence est bien la même et le travail mené par la centaine de personnes de l’équipe toujours considérable. Faire descendre artistes et cultures d’horizons divers dans l’espace public, à la rencontre des habitants. 

Créer l’effervescence, stimuler le vivre ensemble, réenchanter nos rues, nos places, nos parcs le temps d’un week-end et plus. 

Cette année, 31 compagnies ont été retenues pour titiller notre imaginaire et réveiller nos émotions. Avec pour deux d’entre elles – le collectif néerlandais Taat  et le collectif français Protocole  – le défi d’ouvrir doucement, tel un apéritif, le grand festin des arts de la rue dès le 17 juin. « Depuis dix ans, nous travaillons avec un quartier spécifique pour lancer le festival, rappelle Philippe Macret, à la direction des projets arts en espace public, et cheville ouvrière de La Rue est à Amiens. Cette année, trois projets menés avec une quarantaine d'habitants auront lieu à Saint- Germain / Les Halles et autour de la cathédrale. Un quartier multigénérationnel qui sera donc englobé dans les festivités du centre-ville. » La nouveauté est aussi dans le découpage de la programmation en sept focus : Les Compagnons / Haut et fort / Cirque dans l'espace public / Et ailleurs ? Les Pays-Bas /Ici, ensemble et nulle part ailleurs / Nouvelle génération / États nocturnes. Une lisibilité pour profiter au mieux et à chaque âge de la diversité des formes proposées. « Enfin, poursuit Philippe Macret, le samedi soir, plusieurs spectacles d’une heure environ sont programmés avant d’entrer dans la danse, pour le grand bal Tak Show de la Compagnie du Tire-Laine. » Poésie, cirque, performance, théâtre, surprises... Que la fête commence !


DES COMPAGNONS À SUIVRE...

La nouvelle direction du Pôle national a choisi d'accompagner des artistes, dont deux compagnies d’arts de la rue, sur plusieurs années afin que le public les suive au fil des saisons. Komplex Kapharnaüm, connue pour ses spectacles documentaires réalisés lors de précédentes éditions dans les anciennes friches amiénoises, présentera Do not Clean. Et Les Souffleurs Commandos Poétiques Apparitions Disparitions (photo), une création qui fait le tour du monde depuis quinze ans... Et qui risque de vous surprendre !

INSTANT DANSÉ AU MUSÉE

La compagnie de danse Les Échevelées propose une performance dansée, Vieni via con me, au sein du Musée de Picardie, partenaire du festival, le 25 juin, à 15h et à 17h. Sur réservation au 03 22 97 14 00.

CIRQUE ET PRÉAMBULE

Quatre compagnies et deux écoles sont au cœur du focus Cirque dans l'espace public. « Le Pôle national souhaite soutenir les spectacles spécifiquement écrits pour l’espace urbain, pointe Philippe Macret. C’est un axe que nous voulons développer et encourager notamment au sein de la formation professionnelle des futurs artistes. D’où le partenariat entre les écoles du Cirque Jules-Verne et le Crac de Lomme. » Leurs élèves présenteront leurs créations places Gambetta et de l’Hôtel-de-Ville et rue Robert-de-Luzarches. Parmi les autres rendez-vous à ne pas manquer entre le 23 et le 25 juin : l'hilarant Spectacle des Frères Troubouch et Léger Démélé du jeune collectif prometteur À sens unique (photo). Par ailleurs, les jongleurs de Protocole joueront quant à eux Monument du 17 au 19 juin dans le quartier Saint-Germain / Les Halles, et le 20 dans le jardin en contrebas de la cathédrale. Ce spectacle s'adapte à chaque lieu qu’il traverse et fait appel aux habitants pour nourrir la bande-son et participer au final, ainsi qu’à un musicien local, (ici, Jeanne-Antide Duquennoy, violoniste), pour accompagner les artistes. Pour participer à Monument : 03 60 01 02 44

EN APESANTEUR

Plus de place des arts forains mais des États nocturnes, huit rendez-vous faits d'illusions, d’érotisme, de musique, d’entresorts, de danse et de poésie. Des ambiances étranges à savourer aussi le jour sur la place Longueville, où s’ouvrira un grand bal avec la compagnie du Tire-Laine, le 24 juin, dès 23h30.

MOMENT UNIQUE

Margo Chou et Salomé Chéri construisent Déballe, Harengade sur la place avec des Amiénois, invités entre le 15 et le 22 juin à se raconter un peu en apportant meubles, doudous, objets de leur quotidien. Un spectacle social et local à voir le 23 juin, à 19h, sur le parvis de l'église Saint-Germain. Les deux artistes joueront par ailleurs Je me suis réfugiée là là là au même endroit le 24 juin, à 19h30 et feront des apparitions surprises dans les bus du réseau Ametis, partenaire du festival. 

Pour participer à Déballe : 03 22 35 40 48

"DU PUR THÉÂTRE DE RUE"

Haut et fort, un focus moins adapté au jeune public où résonneront les textes d'auteurs : Koltès, Visniec... « Du pur théâtre de rue qui défend une parole citoyenne », se réjouit Philippe Macret. Et dans lequel vous retrouverez notamment la compagnie franco-burkinabé Kumulus ainsi que deux compagnies locales : Art tout chaud avec Mon truc (photo) et La 126 Bis et sa Baignoire révolutionnaire.

Effervescence néerlandaise

Parmi les sept focus de la programmation, lumière sur le pays des tulipes avec quatre compagnies néerlandaises invitées grâce à un partenariat avec l'ambassade du royaume des Pays- Bas. « Une manière de montrer la diversité et l’effervescence artistique de pays voisins », appuie Philippe Macret. Le collectif Taat (Theater as Architecture Architecture as Theater) fait partie des temps forts de cette 40e édition. Dès le 14 juin, il installera dans le parc de l’Évêché une boîte de quatre mètres sur quatre pour « créer la surprise ». Dès le 17 juin, celle-ci sera ouverte et le montage de Khor II (photo) avec des habitants sera alors officielle- ment lancé par un élu, « comme une première pierre ».

LIEU DE DÉBATS

Ce spectacle participatif en trois actes verra la construction d’un im- mense pavillon, tel un jeu de Kapla. Du 18 au 25 juin, l’acte II invitera les spectateurs à y vivre une expérience démocratique et communautaire, « intelligente et révélatrice de notre société », selon Philippe Macret. L’acte III fera de cet espace propice au vivre ensemble un lieu de rencontres et de débats pour les associations, écoles, centres de loisirs... Radio Campus, associé au festival, y enregistrera notamment tous ces Info club sandwich de la semaine. Au parc de l’Évêché également, la performeuse Merel Kamp tissera son cocon entre les arbres les 24 et 25. Hanneke de Jong et Jonas de Witte y démarreront leur déambulation avec Le Projet Solaris : « Une balade métaphysique et poétique avec tablette et MP4 entière- ment repensée pour Amiens ». Les deux artistes sont venus en mai fil- mer le quartier Saint-Leu pour adapter leur scénario. La quatrième compagnie néerlandaise Actic, inscrite dans le focus États nocturnes sera à applaudir place Longueville les 24 et 25 avec le plus petit escape game du monde.

Pour participer à l’acte I de Khor II : 0322354048

Plaisirs du palais et convivialité

Une pause pour manger ou boire un verre en bonne compagnie ? Cette année, la compagnie amiénoise déjantée Kudsak investit le square Arlette-Gruss au pied du Cirque... et Les Esserres le square Saint-Denis avec leurs petits plats et leurs rafraîchissements.

Qu'on se le dise !

Si le nom reste dans la tête de ses plus fidèles admirateurs, La Fête dans la ville s'appelle désormais La Rue est à Amiens – festival d’arts d’espace public.

Applaudir en toute tranquillité

Du 23 au 25 juin, la circulation sera réduite dans le centre-ville et autour de la place Longueville. Des plots en béton et des interruptions de la circulation sécuriseront les artistes et le public. Des véhicules antibélier seront placés à certains carrefours du centre-ville (notamment rues de Metz, Léon-Blum, Saint-Patrice, de la République,des Otages, Sire-Firmin-Leroux...).

EN CHIFFRES   
31 compagnies
32 spectacles
7 focus
109 représentations gratuites

La Rue est à Amiens,du 23 au 25 juin

En centre-ville et place Longueville Et à partir du 17 juin autour de la cathédrale et quartier Saint-Germain/Les Halles.

 programme complet ici