Amiens, destination 
sans obstacle

JDA #833

Depuis 2014, dans le cadre de son pacte pour le bien vivre, Amiens a engagé de nombreux aménagements pour rendre la ville encore plus accessible. Elle est aujourd'hui
 la deuxième agglomération de France à obtenir la marque "Destination pour tous".


Après Bordeaux en 2014, c'est au tour d’Amiens d’être récompensé par l’État pour ses aménagements en faveur de l’accessibilité et du tourisme adapté. « Cette marque, difficile à obtenir, va faire rayonner la ville et attirer les touristes : la dimension économique est importante », assure Jean-François Claisse, conseiller municipal délégué au handicap. « Il faut promouvoir Amiens comme une destination qui facilite le tourisme des personnes handicapées », ajoute Pierre Savreux, conseiller d’Amiens Métropole délégué au tourisme. Concrètement, cette marque valorise les territoires dont l’offre s’ajuste aux personnes en situation de handicap, intègre l’accessibilité des sites et des activités touristiques. « Notre attention s’est prioritairement portée sur un périmètre de neuf kilomètres en centre-ville, indique Annie Verrier, adjointe au maire chargée de la santé, de la dépendance et des affaires sociales. Nous avons travaillé sur les handicaps visuels et moteurs. Cette zone forme une boucle au départ de la gare et relie nos équipements culturels, touristiques et de loisirs*. » La marque est obtenue pour une durée de cinq ans. 

« Sortir le handicap de la stigmatisation »      Annie Verrier, adjointe au maire chargée de la santé, de la dépendance et des affaires sociales

Une période durant laquelle la collectivité va élargir le périmètre jusqu’au zoo en englobant le chemin de halage, la citadelle et le Jardin des plantes. Et poursuivre, dans tous les secteurs de la Ville, ses mises en conformité des établissements et des espaces publics dont la voirie (lire plus bas). Pour mémoire, ces aménagements sont imposés aux collectivités depuis la loi du 11 février 2005 qui a été confortée par l’agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP) en janvier 2015. « Nous ne devons pas considérer ces travaux comme une dépense mais comme un investissement », souligne Jean-François Claisse.

DES SITES LABELLISÉS

Certains sites amiénois ont déjà obtenu la labellisation Tourisme et Handicap. Comme le parc Saint-Pierre et l'office de tourisme pour les quatre principaux types de handicap : visuel, moteur, auditif et mental. Un kilomètre et demi du parc Saint-Pierre a bénéficié de l'abaissement des bordures, de la mise en conformité des traversées piétonnes et des escaliers, d’implantations de potelets, d’un parking réservé... La Maison de Jules Verne est pour sa part labellisée pour les handicaps auditif, mental et moteur, pour ceux mentaux, moteurs et visuels. Enfin, le Musée de Picardie, labellisé pour le mental, sera entièrement accessible en 2019, après sa restauration. 

« Tous les services de la Ville se mobilisent. La dimension d'équipe est primordiale, se félicite Annie Verrier. Ces travaux, perçus comme une façon d'améliorer le quotidien de tous, sortent le handicap de la stigmatisation. » Les commerçants en ont aussi saisi les enjeux et se sont engagés aux côtés de la Ville. «Grâce à ces aménagements, le regard porté sur le handicap a changé, souligne Jean-François Claisse. Le handicap ne doit plus être un problème, mais un moteur de progrès urbanistique et social. Nous devons maintenant dépasser la notion de handicap pour s’intéresser au concept d’accessibilité universelle. » C’est-à-dire l’accessibilité à tout et pour tous. Sans discrimination.

Le TAAM, un service adapté

Plus de 8 000 déplacements par an dans Amiens Métropole et 1 200 usagers réguliers. 45 chauffeurs formés. Depuis 1973, le Taam, service public de transport adapté d'Amiens Métropole, géré par Synergihp Picardie transport adapté (SPTA), assure le déplacement en porte à porte de personnes souffrant de handicap, tous les jours, de 7h à 23h. « À condition de réserver au plus tard un jour avant, prévient Mikaël Lebrun, le directeur de la structure. Le Taam est un service de transport individualisé. Que ce soit pour des déplacements domicile-travail ou des sorties de loisirs, nous procédons suivant la demande. » 

Et pour améliorer ses performances et son confort, le Taam va évoluer : « Avec la marque "Destination pour tous", Amiens Métropole souhaite élargir l’offre aux touristes », indique Mikaël Lebrun. D’ailleurs, à l’occasion des Journées nationales tourisme et handicap des 1er et 2 avril, le Taam permettra de se déplacer gratuitement.

Contactez le Taam ici

UN PLAN NUMÉRIQUE 
EN MARCHE

© LR

Nouveau défi pour Amiens : développer des outils pour faciliter aux handicapés l'utilisation des services de la Ville. Le 10 avril, le dispositif Acceo permettra
une traduction simultanée en langue des signes dans différentes structures :
mairies de secteur, Maison de Jules Verne, Maison du théâtre, Maisons de service au public, point écoute seniors, bibliothèques, Musée, Coliseum, zoo... « Nous développerons aussi les points de connexion capables d’offrir de l’information adaptée, indique Annie Verrier, adjointe à la santé. Nous travaillons également sur l’installation du Falc (Facile à lire et à comprendre, ndlr). » Le Falc est un mode de langage universel à destination des personnes dyslexiques, malvoyantes, atteintes d’un handicap mental, étrangères, illettrées, des seniors ou encore des enfants du primaire.

4M€ 
C'est le montant global dédié aux programmes du service handicap / accessibilité en 2017.

Les travaux en 2017

Secteur Nord

Poursuite de la mise en conformité de l'Atrium, travaux dans les écoles maternelles Pigeonnier et Émile-Lesot, à l'Harmonie Saint-Pierre et au stade Beaumarchais, à la Société picarde de protection animale et à la fourrière animale.

Secteur Sud

Nouveaux aménagements à la Maison de Jules Verne avec notamment le renforcement de son éclairage.

Secteur Centre

Deuxième tranche de travaux à la Maison du théâtre, aménagements adaptés au Ciné St-Leu et au Quai de l’innovation. Au Coliseum, création d’un ascenseur pour accéder au dojo avec surélévation du monte-charge. L’objectif est de desservir la terrasse et la grande salle de réception. La réhabilitation de l’ancien site de la CPAM (rue de la 2e DB) en mairie de secteur Centre se poursuit.

Secteur Ouest

Mise en conformité du parc des Cygnes et
du boulodrome. Travaux au local du comité de quartier du Petit-Saint-Jean, dans les écoles Faubourg-de-Hem, Georges-Brassens A et B, Renancourt A, Jules-Verne A et Bords-de-Somme. La salle municipale de la rue de Grâce et le centre de désinfection sont aussi concernés.

Secteur Est

Aménagements et travaux d’accessibilité au pôle associatif Victorine-Autier.


//Ingrid Lemaire

(*) Gare, Maison de Jules Verne, Cirque Jules-Verne, bibliothèque Louis-Aragon, Musée de Picardie, hôtel de ville, Maison de la culture, Coliseum, cathédrale, office de tourisme, quartier Saint-Leu et parc Saint-Pierre.