Top départ pour le futur centre aquatique d'Amiens

Vendredi 31 mars 2017 à l'Hôtel de Ville d’Amiens, Alain Gest, Président d’Amiens Métropole, et Emmanuel GAZEAU, Directeur du Développement commercial EIFFAGE représentant la société CAP SAMARO ont signé le contrat de Délégation de Service Public (DSP) pour la conception, la construction, le financement, l’exploitation et la maintenance du centre aquatique qui ouvrira ses portes au printemps 2019 au sud d’Amiens.

Après une phase préparatoire de près de 2 ans pilotée par le Vice-Président chargé des sports Guillaume Duflot, puis la validation des élus du Conseil d'Agglomération le 9 mars dernier, cette signature marque le véritable coup d’envoi de l’un des projets phare du mandat en matière sportive.

Implanté rue Alexandre Dumas pour succéder à l’ancienne piscine exsangue datant de 1974, ce nouvel équipement structurant, ambitieux, moderne et attractif figurera en effet parmi les joyaux du patrimoine sportif des Hauts-de-France.

A partir de la rentrée 2017, il reviendra donc à la société Cap Samaro, constituée spécifiquement pour ce projet par un groupement d’entreprises spécialisées, de construire cet ensemble estimé à 26 M€ (dont une participation d’Amiens Métropole de 10 M€, couverte à 70% par ses partenaires tels l’État, la Région et le Département) puis de l’exploiter via un contrat de vingt ans.

La conception et la construction seront assurées par Eiffage Construction Picardie; la fourniture des fluides, la maintenance et le gros entretien par Engie Cofely ; l’exploitation commerciale étant confiée à Swimdoo, filiale d’Engie Cofely et du groupe Récréa (qui gère déjà plus de 50 équipements aquatiques en délégation de service public partout en France).

Ce futur équipement doit permettre de répondre efficacement aux 4 axes stratégiques de l’ambitieux Projet Sportif Métropolitain, élaboré et mis en œuvre par la communauté d’agglomération depuis 2014, à savoir : favoriser le sport pour tous, soutenir les clubs métropolitains, proposer des infrastructures de qualité et promouvoir l’attractivité du territoire.


A cet effet, le futur espace sera plus grand (1 500m² de surfaces en eau supplémentaires par rapport à l'ancienne piscine), plus accessible (on pourra y nager dès 7h du matin), et beaucoup plus polyvalent. L’espace intérieur comportera en effet un bassin de 25 mètres sur six couloirs (avec profondeur modulable), un bassin ludique de 200 m², un bassin réservé à l’aquasport, mais aussi un important espace bien-être et fitness sera dédié au sport-santé ainsi qu’à la détente.

La grande nouveauté du projet se trouvera en extérieur, avec un bassin nordique de 50m de long sur 10 couloirs, chauffé à 28°C et accessible 365 jours par an, qui permettra de proposer de nouveau une piscine découverte à Amiens. Ce bassin constituera par ailleurs un formidable outil pour Amiens Métropole Natation, l’un des quatre plus grands clubs de natation de France, qui y résidera et aura ses propres locaux.

Un soin tout particulier a été porté quant à l’implantation harmonieuse de l’équipement dans la ville. Le bâtiment moderne mais sobre s’insèrera naturellement dans le quartier. L’établissement s’inscrit enfin dans une démarche de développement durable, puisqu’il sera desservi directement par la future ligne du Bus à Haut Niveau de Service, sera alimenté par le futur réseau de chaleur et intégrera un système de récupération des eaux.

La conception du centre aquatique a été confiée au cabinet d’architectes Chabanne et Associés, 4ème agence d’architecture nationale, 150 collaborateurs, plus de 400 réalisations dans les secteurs de la santé, du sport, de l’enseignement et de la culture.

Le centre aquatique, un projet architectural respectueux de l'environnement

L'implantation du projet en recul de la voirie se veut respectueux de l’environnement grâce aux aménagements paysagers très végétalisés qui créent un véritable écran visuel et sonore. Place de parking engazonné, haies, îlots de végétation… le caractère végétal du site a été renforcé. Une immersion dans un paysage aquatique où l’architecture reprend le tracé de la Baie de Somme notamment à travers la composition de plages extérieures. Le centre aquatique s’inscrit dans une démarche d’équipement de proximité mais aussi dans un projet d’aménagement d’ensemble d’Amiens Sud ce qui lui permet d’être accessible au Nord et au Sud de la parcelle que ce soit pour les piétons, les groupes scolaires, les véhicules... pour assurer la fluidité du fonctionnement la circulation se fera à sens unique.

Volumétrie et parti architectural

Le volume est simple et épuré dans une expression résolument contemporaine. Des patios et terrasses sont créés pour amener de la luminosité et mettre en scène les salles de sports. Une trame ordonnée et rectiligne dessine les espaces intérieurs. Les espaces servants (vestiaires, douches…) sont condensés pour optimiser le volume en double hauteur pour la halle bassins. La baie de Somme est aussi le fil conducteur au sein de l'équipement, le contour de la baie est reproduit au sol et le bardage intérieur qui crée des sous espaces reprend le tracé du fleuve, il permet également une continuité visuelle entre le hall et la halle bassins. L’enveloppe extérieure est un jeu de plein et de vide continu, conçue comme un bandeau, elle s’ouvre pour proposer un grand mur rideau au-devant de la halle bassins. Des ouvertures zénithales ponctuent le plafond de la piscine de vues vers le ciel.

ORGANISATION FONCTIONNELLE

Le centre aquatique se compose de vestiaires avec un espace « beauté », d'un hall d'accueil lumineux avec l’entrée des vestiaires au grand public ainsi qu’un espace de convivialité et la boutique. La suite du parcours emmène le baigneur à la halle bassins, un espace double hauteur où se trouve le premier bassin intérieur de 25 mètres ainsi qu’un espace plus intime pour le bassin ludique qui compte des zones de détente (pataugeoire, rivière à contre-courant…). Un bassin aqua sport dédié aux usagers des cours, une lisse de séparation permet une utilisation simultanée de la halle bassin. Pour terminer, le baigneur accède au bassin extérieur de 50 mètres et aux plages extérieures. L’édicule buvette et billetterie placé à l’articulation de l’espace public/plage contrôlera les accès visiteurs, des cabanes de plage de la baie de somme seront installées et pourront être privatisées ainsi que des cabines de change disponible pour tous, un lieu idéal pour un pique-nique. Les plages minérales entourent le bassin nordique et permettent l’installation d’une tribune mobile de 750 places pour accueillir du public lors de compétitions, dans le prolongement se situe une aire de jeux. Les plages végétales abritent différents espaces de jeux et de détente (toboggan, tables de ping-pong, terrains de Beach Volley…) Au Sud-Est des plages, un espace plus bucolique est proposé.

Cohabitation  nageurs élite et grand public

Une distinction des flux publics et usagers spécifiques est mise en place, le club élite peut accéder directement au bassin nordique en dehors des heures d'ouverture au public, leur locaux surplombent la halle bassins et se composent d’une salle de musculation, d’une salle de réunion et d’un espace de convivialité. Plusieurs espaces bénéficient de liaisons verticales dédiées au personnel pour éviter tout croisement avec le flux de baigneurs, il dispose également d’un poste de contrôle central à proximité de l’infirmerie en cas de problème. L’espace Wellness propose différents espaces de cours pour les usagers (remise en forme) il se compose d’une zone sèche où se trouve les salles de cours, un plateau de musculation, une salle de cardio et d’une zone humide où se trouve des espaces de luminothérapie, hammam et saunas. Cette zone est une zone de détente conçue comme des boites disposées dans un espace, une terrasse solarium donnant sur les plages extérieures et sur le dernier espace sauna/jacuzzi vient conclure cet endroit.

Contact presse :

Service Relations Presse Ville d'Amiens - Amiens Métropole
Michel Collet
03 22 97 40 99
m.collet(@)amiens-metropole.com

Sandrine Gandega
03 22 97 43 24
s.gandaga(@)amiens-metropole.com