Le social à l'ère du numérique

#JDA 843

Pour être au plus près des Amiénois et faciliter l'usage des services, Amiens innove, faisant d’elle l’une des villes les plus créatives de France en matière sociale. Son CCAS lance un panel de nouveaux outils. Un projet inscrit dans le pacte pour le bien-vivre.

Éviter la fracture numérique. Ce plan lancé par la Ville répond à « une priorité qui s'est imposée à travers les 66 actions du Pacte pour le bien-vivre, indique Annie Verrier, adjointe au maire chargée de la santé, de la dépendance et des affaires sociales. Pour construire une politique différente, l’usage des technologies est fondamental. Pour beaucoup d’Amiénois, notamment les seniors, il s’agit d’un vrai besoin et nous devons y répondre. Le numérique est l’affaire de toute la ville. » Concrètement, il s’agit de favoriser une nouvelle relation avec l’usager, de lui permettre d’accéder directement à l’information, de réduire les attentes de rendez-vous ou encore de désengorger les accueils. « Grâce à la dématérialisation et la gestion par Internet, beaucoup de démarches se réalisent sans se déplacer. Mais cela ne doit pas empêcher le contact humain », souligne l’élue.

VILLE D’EXPÉRIMENTATION

Pour faciliter les démarches, la Ville a souhaité compenser les difficultés d’accès liées aux handicaps et aux barrières de la langue en mettant en place Acceo. Ce dispositif, proche de Skype, permet via des tablettes installées dans 28 points d’accueil de la collectivité (mairies de secteur, office de tourisme, Maison de Jules Verne, Musée de Picardie, Coliseum, Espace santé Maurice- Ravel...) une traduction instantanée, en cinq langues, dont celle des signes. « C'est une première en France, assure Catherine Girard, directrice du Centre communal d’action sociale (CCAS). Ce dispositif résout la problématique de l’accessibilité. Acceo élargit la relation à l’autre et avec ceux qui ne maîtrisent pas notre langue, qu’ils soient handicapés ou étrangers. » Récemment, Lee Darby, Australienne de passage dans notre région, l’a utilisé à l'office de tourisme. Elle voulait connaître le meilleur moyen de se rendre à Pozières. Contacté par écran interposé, le traducteur a facilité l’échange. Quand les agents ne parlent pas une langue étrangère ou encore celle des signes, Acceo facilite la compréhension. 

Amiens fait également partie des douze villes françaises qui expérimentent depuis janvier le coffre-fort numérique, un espace de stockage de documents virtuel et sécurisé. Déjà à la pointe pour la domiciliation*– dont l’expérience en 2014 a permis de déployer le dispositif nationalement –, Amiens teste ce nouvel outil consultable partout. Cela évite de transporter les papiers pour un rendez-vous médical, administratif ou lors d’un voyage . De plus, en cas de perte ou de vol, on est assuré de les retrouver. « Pour les personnes sans domicile fixe ou celles qui ont besoin d’être accompagnées, le coffre-fort numérique s’avère primordial. Il facilite les démarches administratives et le partage des informations. Il permet également de gagner du temps », souligne Catherine Girard.

FACTEUR DE LIEN SOCIAL

Un travail avec les comités de quartier est également en cours. Ils bénéficient chacun d’une tablette numérique et de stages pour communiquer avec leurs membres, diffuser des informations ou encore créer un site Internet. Depuis 2016, la Ville propose aussi des formations collectives aux seniors. Une démarche qui réduit les inégalités et montre que le numérique peut être simple et pratique au quotidien « Les Amiénois sont de plus en nombreux à vouloir maîtriser l'informatique. La liste d’attente ne cesse de croître, se réjouit Annie Verrier. D’ailleurs, des projets d’accompagnements avec le service jeunesse sont en cours dans les cinq secteurs de la ville. Cela va développer ce lien social entre les générations. » Être formé, c’est aussi se montrer réactif, comme pour s'inscrire, via Internet depuis cette année, sur le registre du plan canicule (lire ci-dessous) ou encore consulter les animations proposées par la Ville. D’ici septembre sur amiens.fr, une cartographie recensera tous les lieux et moyens d’accès à Internet, les bornes wifi, les sites de formation informatique... Un moyen de faciliter notre quotidien. « Amiens renvoie l’image d’un territoire inventif qui pense le social de manière universelle. Cela permet d’être financièrement soutenu, pour- suit l’élue. Aucune ville n’a de stratégie numérique aussi déployée. » En octobre à Reims, lors du Congrès national de l’Union des centres communaux d’action sociale, Annie Verrier interviendra sur le sujet. Avec Amiens en modèle.

« JUSTE 1 MOT DE PASSE À TRANSPORTER ! »

Benrabah Nouaour, habitant du quartier nord et agent de sécurité à la recherche d'un emploi, en fait la promotion : « C’est une médiatrice du quartier qui m’a parlé du coffre-fort numérique et j’ai tout de suite adhéré. Ensuite à la mairie de secteur, on m’a aidé à scanner ma carte professionnelle, mon CV, mes cartes vitale et d’identité... » Pour ce novice en informatique, qui se forme actuellement chez Synapse, ce dispositif lui permet d’accéder à tous ses documents partout où il va. « J’ai juste un mot de passe à transporter ! Il y a quelques semaines, j’étais en déplacement à Lyon et une opportunité de travail s’est présentée. J’ai pu imprimer mon CV et ma lettre de motivation. » Pratique.

Plan canicule : inscription en ligne

Nouveauté !! On peut dorénavant s'enregistrer sur le registre du Plan municipal canicule via amiens.fr. Si l’on n’a pas accès à Internet chez soi, on peut se rendre jusqu’au 7 juillet, de 9h à 12h et de 14h à 16h30, dans l’un des dix lieux listés ci-dessous. Chaque été, la Ville d’Amiens sensibilise les personnes âgées ou en situation de handicap aux risques d’un épisode de grande chaleur. « S’inscrire sur le registre facilite la réactivité et les échanges, indique Annie Verrier, adjointe au maire chargée de la santé, de la dépendance et des affaires sociales. Cela permet d’être alerté par SMS ou sur son répondeur téléphonique. Cette mesure préventive est ciblée et sans délai. » Le Centre communal d’action sociale se tient prêt en cas de déclenchement du Plan alerte canicule. Si besoin les personnes recensées seront alors contactées ou visitées par les agents municipaux volontaires. 

L’inscription au numéro vert Écoute seniors reste toujours possible : 0 800 60 50 00 (gratuit, 24 heures/24, 7 jours/7).