Chacun ses rêves,
chacun sa maison

Ah la maison, la baraque, le refuge, la casa, le bercail… On l'appelle comme on l'habite, tant l’image que l’on s’en fait symbolise le style de vie que l’on souhaite lui donner. L’habitat se transforme et les nouvelles façons d’habiter se multiplient, reflets d’une société en profonde transformation.

L'HABITAT PARTICIPATIF,
DES MAISONS OÙ TOUT A UN SENS

Nouvelle voie dans la façon de se loger, l'habitat participatif permet de concevoir à plusieurs son petit nid douillet. Au-delà de la création de son logement, l’habitat participatif permet aussi d’imaginer les modes de vie collectifs qui organiseront cet ensemble.

L'idée première de l'habitat participatif, c’est de se mettre à plusieurs pour trouver un terrain, imaginer et concevoir les futurs logements. C’est un mode de vie où chaque ménage dispose de son propre logement mais aussi de parties communes partagées avec l’ensemble des voisins. On imagine donc chaque logement en l’adaptant aux besoins et aux goûts de chacun, mais aussi les espaces collectifs en fonction des souhaits du groupe. Pièces communes, chambres d’amis, salle de jeux pour les enfants, laverie, potager partagé, labo photo… tout est possible !

Vivre ensemble, mais autrement

Depuis ses origines dans les années 70, les motivations pour l’habitat participatif sont toujours les mêmes. Mêler habitat collectif et individuel, vivre ensemble, partager, être solidaires entre voisins, s’ouvrir au quartier et à la ville. Dans un immeuble « participatif » on se croise, on se connaît tous, on offre aux enfants un cadre de vie plus large que la cellule familiale classique. Impossible de vivre seul dans son coin, ce type d’habitat est avant tout un projet collectif qui va se construire sur les valeurs défendues par le groupe. Écologie, développement durable, économie circulaire, chaque projet a son ADN.

Sens et enjeux

Partout où l'habitat participatif se pose, le sur-mesure s’impose. Les projets menés à Roubaix permettent par exemple de répondre aux enjeux de développement durable, de diversification de l’offre d’habitat, mais ils permettent aussi à la ville de réaffirmer ses engagements en matière de projets de vie. Avec les programmes Zéro Déchet, d’amélioration du cadre de vie et de renouvellement urbain, la Ville s’inscrit dans une démarche de fond qui s’appuie sur ses habitants. C’est assez logiquement que Roubaix s’est engagée dès 2016 en faveur de l’habitat participatif. Appel à manifestation d’intérêt, réunions publiques, forum de l’habitat participatif, la démarche est lancée et les groupes de futurs habitants au rendez-vous !

Pour découvrir les projets en région

www.habitatgroupe-en-nord.fr

Des projets et des hommes !

Trois sites ont été choisis pour lancer les projets d'habitat participatif à Roubaix. Le premier, rue de l'Alouette se situe à proximité du quartier de la gare, en profonde transformation suite à l’implantation du nouveau campus. Il permettra la réalisation de 10 à 20 logements avec des espaces verts significatifs. Le deuxième, à l’angle des rues du Chemin de Fer et de l’Alma envisage la réalisation d’un collectif de 8 à 15 logements à proximité directe des transports en commun. Le 3ème site se situe sur le boulevard Beaurepaire, à deux pas de la Condition Publique. Petit collectif ou maison individuelle, les futurs logements bénéficieront d’un environnement de qualité avec à l’arrière la présence de jardins familiaux. Un 4ème projet porté par le groupe « Habitat partagé du Trichon » souhaite faire du site face à la coopérative Baraka un îlot de transition qui mêlera ferme urbaine, square public et habitat partagé.


Encourager les projets innovants, être un facilitateur, la Ville de Roubaix et ses habitants ouvrent une voie alternative. Rendez-vous chaque trimestre en 2018, pour suivre le sujet grâce aux « mercredis de l’habitat participatif ». Avis aux amateurs.

habitat.participatif@ville-roubaix.fr

Un statut -enfin- reconnu par la loi

Preuve de l'intérêt pour cette approche collective et innovante, en 2014 la loi Alur a créé un statut juridique pour cette nouvelle forme de logement. La création des sociétés d'habitat participatif permet désormais aux personnes de se réunir autour du projet de construction et/ou d’acquisition d’immeuble. Toutes une série de mesures permettent d’encadrer et d’installer par exemple la responsabilité des associés en fonction de leur apport au capital.


Pour découvrir les projets en région :

www.habitatgroupe-en-nord.fr

Les lofts, des lieux inspirants

Depuis sa réhabilitation en 2012, le site « Les 3 Censes » offre une nouvelle dynamique aux habitants du Nouveau-Roubaix. Les 23 lofts et la petite dizaine de cellules commerciales sont les exemples parfaits d'une métamorphose maîtrisée. Entièrement réhabilité en gardant l'architecture typique de l’industrie roubaisienne, l’ancien site de stockage des 3 Suisses illustre parfaitement la dynamique de la ville. Roubaix, tout en préservant les traces de son passé, réinvente un nouvel art de vivre. C’est ce qui a plu à Patrick et sa famille, « nous sommes adeptes des espaces ouverts car nous aimons vivre les uns avec les autres. Je n’imagine pas vivre dans une maison avec différents niveaux, où chacun, dans son espace, n’aurait pas la possibilité de s’entendre et de se parler ». Alors quand l’occasion de s’installer dans l’un des lofts s’est présentée, la famille n’a pas hésité très longtemps. « Nous nous sommes tout de suite projetés dans les volumes et l’ambiance des lieux, chargés d’histoire ». Ajoutez à cela les belles hauteurs sous plafond, les larges fenêtres et poutrelles métalliques… Le nouvel espace de vie garde un souvenir visible, une empreinte, de son ancienne fonction. Une source d’inspiration quotidienne pour les heureux propriétaires de lofts.

Habiter sur l'eau ?

Un jour peut-être, vous pourrez vivre dans une péniche sur le canal de Roubaix ! Dans le cadre de l'aménagement du quai de Calais situé dans l'écoquartier de l’Union, la ville de Roubaix et la SEM Ville Renouvelée réfléchissent à installer ce nouveau type d’habitat. Une manière pour la ville de renouer avec un passé pas si lointain, où les péniches stationnaient le long des quais afin de décharger les matières nécessaires aux industries avant de repartir avec les produits fabriqués à Roubaix. Affaire à suivre.

Petite histoire
d'une maison à 1 euro

Il était une fois, dans une très grande ville du Nord de la France, une petite maison vacante. Hier encore, elle ouvrait ses volets tous les jours pour y laisser entrer le soleil…

Aimable et avenante, la maisonnette avait toujours un mot gentil pour les passants. Mais voilà, un jour, ses voisines n'ont plus entendu ses éclats de rire. Ses derniers occupants ont fermé la porte à clé. Et depuis, personne n’est venue réveillée la petite maison. La rue s’en est attristée, au début. Et puis, au fil du temps, ses fenêtres murées ont cessé de faire parler d’elle. Ô bien sûr, la masure les entendait murmurer sur le trottoir d’en face. « Cette baraque, c’est une verrue dans notre rue, pestaient certains riverains. Elle n’est plus habitée depuis si longtemps maintenant qu’on devrait la raser ! » Quelques agents immobiliers avaient bien essayé de lui trouver un nouveau propriétaire. En vain. Il y avait dans cette ville, plusieurs demeures ainsi délaissées mais personne n’avait envie de prendre soin d’elles !

En 2013, alors que tout semblait condamner ces logements à la démolition, une bonne fée s’est penchée sur leur avenir. S’inspirant de ses consœurs de Liverpool (GB), Détroit (USA) ou Rotterdam (PB), elle promit de sauver quelques biens de l’insalubrité afin de redorer leur rue et leur quartier. Là-bas, la mise sur le marché immobilier de ces bâtiments pour l’euro symbolique avait permis leur acquisition par des propriétaires prêts à les rénover pour y habiter. Mais importer ce concept en France relevait du parcours du combattant. Cinq ans après, le dispositif « maison à 1 euro avec travaux » est enfin opérationnel. Ces maisons vont être vendues par le biais d’une concession d’aménagement octroyée par la Ville de Roubaix et la Métropole Européenne de Lille à La Fabrique des Quartiers. Un coup de baguette magique ? On verra d’ici quelques mois. Mais une première nationale dont on parle beaucoup. C’est certain.

www.maisona1euroavectravaux.fr

S'il vous plaît...
Décrivez-moi votre courée

C'est l'histoire insolite de Marie, Julie et Amélie qui, telles le Petit Prince de Saint Exupéry, habitent sur une autre planète et que nous avons eu la chance de rencontrer.

A la découverte de la planète "Courée"

Accompagnée d'Arnaud, notre photographe, c'est tout excités que nous partons à la découverte de cette courée, située en plein cœur du quartier de l'Epeule. Seule indication pour y accéder, une petite grille verte à laquelle est suspendue une balconnière.

Arrivés sur place, après avoir poussé la petite grille à peine visible de l'extérieur, nous découvrons avec ravissement un véritable coin de paradis, un îlot de calme et de verdure, composé de neuf petites maisons, pour la plupart réhabilitées, accolées les unes aux autres avec leurs jardinets qui leur font face.

Mais qui peut bien habiter cette planète ?

C'est Marie qui, sur le pas de la porte, nous accueille avec un grand sourire et nous invite à prendre un thé. Installés confortablement dans le salon, une grande pièce baignée de lumière avec une agréable vue sur le jardin, nous sommes aussitôt rejoints par Julie et Amélie, ses deux voisines et amies. Et voilà notre trio au complet. Dès les premières minutes, on sent tout de suite que ces trois-là sont très complices et que l'entretien sera riche, tant elles ont envie d'échanger sur leur mode de vie au sein de la courée.

C'est ainsi qu'au détour de la conversation, nous apprenons qu'aucune d'entre elles n'est originaire de Roubaix. En effet, l'une vient de Touraine, l'autre de Belfort et la dernière de Marseille. Rien ne les prédestinait à se rencontrer un jour. Arrivées un peu par hasard, soit pour des raisons professionnelles, soit financières, elles affirment avoir toutes eu "un véritable coup de cœur" en pénétrant dans "ce petit village", et précisent qu'aujourd'hui elles ne se verraient pas vivre ailleurs.

C'est comment la vie dans une courée au 21ème siècle ?

"C'est d'abord un état d'esprit, des valeurs d'entraide, de solidarité et de partage". Elles sont dans une démarche de co-production. En tant qu'habitantes de la ville pionnière du Zéro Déchet, c'est tout naturellement que nos trois amies ont rejoint les 200 familles déjà engagées dans cette aventure. Et c'est avec joie qu'elles se retrouvent pour réaliser ensemble leur produits d'entretien, leur déodorant ainsi que la poudre pour le lave-vaisselle. Une idée en entraînant une autre, elles ont eu envie d'avoir un poulailler et c'est ainsi que maris et enfants sont mis à contribution. Une fois les plans réalisés, le poulailler construit, elles achètent quatre poules qui pondent en moyenne 4 œufs/jour et assurent le nettoyage à tour de rôle. Vient ensuite le bac de compostage pour réduire les déchets ménagers et produire le compost végétal qui servira pour les légumes du potager...

Le partage comme valeur sûre

"Ici on vit beaucoup dehors, tout en respectant l'intimité de l'autre", alors dès l'apparition d'un rayon de soleil, c'est barbecue improvisé. Julie installe la piscine gonflable pour les enfants, Amélie cuisine les légumes du potager, Marie sort les restes et les maris gèrent la cuisson.

Il y a aussi les ateliers cuisine où elles aiment tester leurs nouvelles recettes avec les légumes et les fruits issus de leur potager, le dépannage pour les gardes d'enfants et les courses, l'arrosage des plantes pendant les vacances... "sans oublier les petits coups de blues où on est bien contentes de pouvoir s'épancher auprès des copines".

Le sentiment d'appartenance à une communauté

Fières de cette vie qu'elles se sont créée au fil du temps même si elles sont conscientes que "vu de l'extérieur, y compris pour leurs proches, c'est difficile à comprendre", elles assument pleinement ce choix et n'envisagent pas de vivre ailleurs.

En tout cas, en les quittant on s'est dit que ça doit être drôlement sympa et rassurant de savoir qu'on peut compter sur ses voisins.

Comme disait Antoine de Saint Exupéry "L'important c'est la richesse intérieure" et à n'en pas douter Marie, Julie et Camille l'ont parfaitement compris.

Vente de biens d'exception,
de caractère et de prestige

Vous rêvez d'acheter un bien atypique chargé d'une âme et d'une histoire au cœur d'une ville entreprenante et au patrimoine remarquable, alors ces biens sont faits pour vous !

Rare sur le secteur

HÔTEL PARTICULIER
116 bd d'Armentières à Roubaix

Ancien hôtel particulier Lefebvre-Ducatteau, industriels roubaisiens.

Bâtiment de style éclectique fin XIXème siècle d'une superficie de 2203 m²
Situé à 20 min de Lille et 1h30 de Paris.
Une maison de maître sur son parc, d'une surface habitable d'environ 630 m² composée de 4 niveaux en brique et pierre et d'un ensemble de bâtiments de service (garages et écuries).
Elle s'organise selon une parfaite symétrie autour d'un avant-corps central en faible saillie porté par un vaste escalier.
Cette bâtisse a abrité l'institution du collège Saint-Benoît pendant plus de cinquante ans, de 1954 à 2010.

UNIQUE DANS LA RÉGION

ANCIENNE ÉGLISE NOTRE DAME
Avenue des Nations Unies à Roubaix

Construite en 1842 par l'architecte Achille Dewarlez de style néo-classique.
Désacralisée au début des années 1980, le bâtiment est inscrit aux Monuments historiques depuis 1983.
Exploitée en salon de réceptions de 1992 à 2011.
Surface globale : 1973 m².
Accessible aux personnes à mobilité réduite.
Située en centre ville, proche du Musée La Piscine et de deux grandes écoles de design et de textile l'Ensait et l'Esaat.
Proche du métro et des axes autoroutiers.
Idéal pour développer une activité économique autour de la mode, de la culture, du tourisme...

EN CŒUR DE VILLE

ANCIEN HÔTEL DES POSTES
Boulevard du Général Leclerc à Roubaix

Libre en 2018 - Occupé actuellement par l'Institut Universitaire Technologique Lille 2 qui emménagera en septembre 2018 sur le Campus Gare.
Construit en 1927 par René Delannoy Architecte des Postes du Nord, de style néo-flamand, bâtiment en briques avec couverture en ardoises, développant une surface totale de 5081 m² dont 2829 m² utiles.
Le bâtiment se déploie sur 4 étages et un sous-sol aménagé.
Un environnement tertiaire de qualité.
Plus de 3000 places de stationnement dans les parkings publics du centre ville.
Proche du tramway et de deux stations de métro à moins de 5 min à pied.

Contact :

Claudie Bariseele
Expert Immobilier
03.20.66.45.51
cbariseele@ville-roubaix.fr