Les bébés américains
du cimetière de Déols

Ouverte en 1951, la base américaine de l'Otan a abrité le plus grand hôpital européen de l'armée de l'air US, jusqu'en 1967. On estime à plus de 2.200 le nombre de bébés qui y ont vu le jour. Une centaine d'autres y sont aussi décédés. Le Gouvernement des Etats-Unis prenait en charge le rapatriement des Américains décédés, quand ils étaient âgés de plus de deux ans. En dessous, le rapatriement était à la charge des familles, qui ne disposaient pas toujours des moyens financiers nécessaires. Nombre d'entre eux ont donc enterré leurs petits à Déols.

Les premiers enterrements ont
eu  lieu en 1953. Les sépultures
étaient surmontées de simples
croix de bois.

Les parents repartis vers les Etats-Unis, ou une autre base américaine, personne ne s'occupait plus de ces sépultures, les herbes folles reprenant le dessus. En 1960, les chapelains de la base de La Martinerie, tous cultes confondus, décidèrent, non seulement de nettoyer les tombes, mais de les refaire.

Le 24 mars 1961, une cérémonie était organisée au cimetière de Déols pour commémorer cette rénovation. Les tombes étaient au nombre de 87.

Les Américains partis, les tombes sombraient doucement dans l'oubli. La concession trentenaire devenue caduque, la municipalité de Déols reprenait les emplacements dans les années 1980. Les restes des bébés étaient alors regroupés dans une même sépulture. En début des années 2010, Jenelle Peterson décidait d'honorer la mémoire des bébés. Michèle Chabenat, ancienne de base OTAN, se lançait dans un difficile travail de recherche.

Quatre ans plus tard, 128 noms ont été identifiés. Grâce à  de généreux donateurs, l'association "Châteauroux c'était l'Amérique", vient de faire procéder à l'installation d'une stèle.

Merci à Yves Bardet pour le prêt des documents photographiques !

Bruno Mascle